Tendances du marketing direct et du e-commerce

Vous y retrouverez des articles sur l'e-marketing, le référencement, l'affiliation, l'e-mailing, le multi-canal, la gestion de la relation client (CRM) et bien sûr, toutes l'actualités sur l'Internet... Bonne visite! N'hésitez pas à laisser vos commentaires

19 octobre 2006

Le Marketing générationnel : "on est plus l'enfant de son époque que l'enfant de ses parents"

Le marketing traditionnel avait pour habitude de cibler des populations à partir des analyses de consommation (récence, fréquence d’achat, panier moyen...) et des critères socio-démographiques (civilité, âge, profession, type et lieu d’habitation, taille du ménage...). Cependant la notion de génération d’appartenance reste encore un critère trop rarement utilisé. Pourtant, on ne vend pas un produit de la même façon à un jeune de 25 ans et à un nouveau retraité. Chaques générations disposent d’attentes, de valeurs et de croyances totalement différentes. Effectivement, les années « formatives » ont une influence considérable sur la manière d’appréhender les choses, de percevoir le présent et l’avenir.

La première notion fondamentale de segmentation des consommateurs pour la mise en place d’une stratégie de marketing générationnel passe bien sûr par l’analyse de l’âge de ses consommateurs cibles, le critère de base qui structure la société.

2 Comments:

  • At 26/10/06, Anonymous Anonyme said…

    bonjour sébastien,
    je trouve très intéressant votre article sur le marketing générationnel, je vais continuer de regarder votre site.
    merci pour votre implication.

     
  • At 10/3/13, Anonymous Anonyme said…

    Greetings from Colorado! I'm bored to tears at work so I decided to check out your site on my iphone during lunch break. I love the information you present here and can't wait to take a look when I get home.
    I'm amazed at how quick your blog loaded on my cell phone .. I'm not even using
    WIFI, just 3G .. Anyhow, great blog!

    Here is my homepage; Achat Retweet pas cher

     

Enregistrer un commentaire

<< Home