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20 octobre 2006

LCEN: Comment être sûr de ne recruter que des "opt-in" ?

Conformément à la Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique : « Art. L. 33-4-1. - Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen. »
« Pour l'application du présent article, on entend par consentement toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe. »
=> Cette loi oblige donc les entreprises à avoir un accord explicite de leurs prospects ou clients pour pouvoir les solliciter commercialement.

Cependant, quand une entreprise met en place un jeu pour qualifier sa base de prospects, comment être sûr qu'une personne n'a pas écrit l'adresse (postale ou électronique) de tous ces amis, sans leurs consentements préalables, simplement dans le but d'augmenter ses chances de gagner? En effet, si par la suite, vous envoyer des newsletters à ces contacts "non consentants", ils pourraient vous emmener au tribunal du commerce...

Un problème se pose : Comment être certain que toutes les personnes recrutées par un jeu ou autres mécaniques soient opt-in?

Solution: Je vous conseille d'envoyer un mail de confirmation à tous les participants. A ce moment là, seules les personnes qui valideront le mail participeront au jeu. Et enfin, vous pourrez être certain que toutes vos adresses obtenues seront opt-in.

La qualité de la base de données est primordiale, c'est la clé de la réussite!

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