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25 octobre 2006

Web 2.0 : quand le simple internaute devient créateur...

Le Web 2.0 fait encore beaucoup parler. Médiamétrie s'est intéressé au sujet et vient de publier une étude sur ce Web de deuxième génération. Selon cette étude publiée jeudi 5 octobre, ils sont quelque 3,1 millions d'internautes français qui utiliseraient le Réseau en tant que créateurs et non plus comme simples visiteurs ou contributeurs.

D'utilisateur, l'internaute bascule progressivement vers un acteur du Web, grâce notamment aux outils mis à disposition, outils qui lui permettent de participer au développement de cette nouvelle génération du Web, moins statique, plus interactive, participative et collaborative. L'étude Médiamétrie, qui s'appuie sur les résultats de 4 000 interviews en ligne d'individus âgés de 15 ans et plus, distingue deux nouveaux profils d'internaute, déterminés suivant leur utilisation d'Internet, et notamment de leur implication dans le Web 2.0.

Parmi eux, 3,1 millions d'internautes (soit 17,5 %) sont considérés par l'étude comme assidus (se connectant au moins une fois par jour, et représentant 17,7 millions d'internautes), et ayant dépassé le stade de la création sur Internet. Ils deviennent les fournisseurs de contenus propres (textes, audio, images et vidéo), et gèrent notamment blogs, vlogs ou forums personnalisés.

Dans un niveau inférieur d'implication que les créateurs, huit internautes assidus sur dix (83,7 %), soit 14,8 millions, sont passés du statut de simple visiteur à celui de "contributeurs" : ils donnent leur avis, laissent des commentaires sur des blogs, forums ou chats, votent en ligne, pétitionnent, testent des logiciels, ou encore contribuent à des "wikis" (pages consultables et modifiables sur simple enregistrement).

Source : Le Monde

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