Tendances du marketing direct et du e-commerce

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03 novembre 2006

Streaming VS Téléchargement

L'internaute américain a franchi un point d'inflexion dans sa consommation de vidéo en ligne
Publicité : 53 % des internautes américains qui ont regardé la télévision en ligne ont consommé du TV Broadcast (streaming vidéo) en octobre, et 49 % ont téléchargé de la vidéo gratuite.
Le 'Consumer Internet Barometer' de Conference Board et TNS Research, qui mesure la consommation de télévision en ligne aux Etats-Unis, a révélé qu'en octobre 2006 un internaute américain sur dix a regardé la télévision via un TV Broadcast, une chaîne de télévision diffusée sur Internet. Mais surtout ce que le dernier baromètre révèle, c'est que pour la première fois les internautes américains ont été plus nombreux à pratiquer le streaming (53 %) que le téléchargement en ligne (49 %).
En quoi ces chiffres marquent-ils un point d'inflexion ? L'offre de streaming (afficher le contenu presque en temps réel sans pour autant le télécharger en local) est prioritairement payante, alors que l'internaute recherche plutôt le téléchargement gratuit.
On assiste donc à une évolution culturelle sensible de la consommation de contenu vidéo, avec le consommateur américain qui paie pour accéder aux programmes de télévision en ligne…


On comprend mieux pourquoi Google a investi 1,65 milliard de dollars dans l'acquisition de YouTube, service 'gratuit' de partage de vidéos en ligne !

Source : Silicon

30 octobre 2006

Importance de la Gestion de la Relation Client dans la stratégie d'entreprise

Voici un extrait d'un post de Vanina Delobelle sur la Gestion de la Relation Client (GRC). J'estime qu'elle exprime très bien l'importance de la GRC dans la stratégie d''entreprise. Constatez vous même:
"Beaucoup l'affichent mais peu l'appliquent réellement. Il ne suffit pas d'utiliser les termes de satisfaction client ou prise en compte des besoins des clients dans des slogans ou dans des messages publicitaires, encore faut-il l'appliquer au quotidien et rares sont les entreprises qui le font vraiment.

Alors qu'est-ce que ce terme signifie ? Il n'est peut-être pas inutile de rappeler certaines bases du concept.
- Parmi les clients qui déposent une réclamation, entre 54 et 70% resteront fidèles si leur problème est résolu. Ce pourcentage s'élève à 95% si le problème est résolu rapidement.
- Un client dont on a résolu le problème parlera favorablement de son expérience à au moins 5 personnes de son entourage.
- Acquérir un nouveau client coûte 5 fois plus cher que de satisfaire et fidéliser les clients actuels.
- Une entreprise peut améliorer sa rentabilité de 25 à 85% en réduisant son taux de défection de 5%.
- La rentabilité d'un client tend à augmenter avec l'ancienneté de sa relation avec l'entreprise.

Dans tous les cas, ne jamais oublier les éléments suivants :
- Un client est la personne la plus importante présente.
- Un client ne dépend pas de nous, nous dépendons de lui.
- Un client n'est pas un embarras dans notre travail, il en est la raison d'être. Nous ne lui rendons pas service, c'est lui qui nous rend service en nous demandant quelque chose.
- Il ne sert à rien de se disputer avec un client, personne n'a jamais gagné contre un client.
- Un client nous parle de ses besoins, c'est à nous de les satisfaire, à son grand profit en même temps qu'au nôtre."

La Gestion de la Relation Client est devenue un élément déterminant dans la stratégie marketing. Alors, RECRUTER, FIDELISER et aussi, RETENEZ vos clients. Pour entretenir la valeur de vos clients : tisser une véritable relation commerciale avec eux.