Tendances du marketing direct et du e-commerce

Vous y retrouverez des articles sur l'e-marketing, le référencement, l'affiliation, l'e-mailing, le multi-canal, la gestion de la relation client (CRM) et bien sûr, toutes l'actualités sur l'Internet... Bonne visite! N'hésitez pas à laisser vos commentaires

20 octobre 2006

LCEN: Comment être sûr de ne recruter que des "opt-in" ?

Conformément à la Loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique : « Art. L. 33-4-1. - Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen. »
« Pour l'application du présent article, on entend par consentement toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe. »
=> Cette loi oblige donc les entreprises à avoir un accord explicite de leurs prospects ou clients pour pouvoir les solliciter commercialement.

Cependant, quand une entreprise met en place un jeu pour qualifier sa base de prospects, comment être sûr qu'une personne n'a pas écrit l'adresse (postale ou électronique) de tous ces amis, sans leurs consentements préalables, simplement dans le but d'augmenter ses chances de gagner? En effet, si par la suite, vous envoyer des newsletters à ces contacts "non consentants", ils pourraient vous emmener au tribunal du commerce...

Un problème se pose : Comment être certain que toutes les personnes recrutées par un jeu ou autres mécaniques soient opt-in?

Solution: Je vous conseille d'envoyer un mail de confirmation à tous les participants. A ce moment là, seules les personnes qui valideront le mail participeront au jeu. Et enfin, vous pourrez être certain que toutes vos adresses obtenues seront opt-in.

La qualité de la base de données est primordiale, c'est la clé de la réussite!

19 octobre 2006

Le Marketing générationnel : "on est plus l'enfant de son époque que l'enfant de ses parents"

Le marketing traditionnel avait pour habitude de cibler des populations à partir des analyses de consommation (récence, fréquence d’achat, panier moyen...) et des critères socio-démographiques (civilité, âge, profession, type et lieu d’habitation, taille du ménage...). Cependant la notion de génération d’appartenance reste encore un critère trop rarement utilisé. Pourtant, on ne vend pas un produit de la même façon à un jeune de 25 ans et à un nouveau retraité. Chaques générations disposent d’attentes, de valeurs et de croyances totalement différentes. Effectivement, les années « formatives » ont une influence considérable sur la manière d’appréhender les choses, de percevoir le présent et l’avenir.

La première notion fondamentale de segmentation des consommateurs pour la mise en place d’une stratégie de marketing générationnel passe bien sûr par l’analyse de l’âge de ses consommateurs cibles, le critère de base qui structure la société.